Les candidats qui ont postulé à un emploi par l’intermédiaire de votre site web, ou qui ont été recommandés par un ami, pourraient également s’informer auprès de vous pour voir s’il y a des postes à pourvoir. Envoyez-leur donc un simple courriel tous les deux mois pour leur faire savoir qu’ils ont de bonnes chances d’obtenir le poste qu’ils souhaitent dans votre entreprise.

2) Parfois, même le meilleur recruteur peut passer à côté du candidat parfait ; c’est tout à fait faisable ! Les entreprises intelligentes utilisent un système automatisé de rappel de candidatures. Celui-ci permet au recruteur d’ajouter des modèles pour chaque type de profil d’employé et de configurer des rappels personnalisés en fonction du lieu, de l’expérience, etc. Vos candidats seront heureux d’avoir un accès facile à plus d’emplois et vous aurez moins de travail grâce à ce logiciel !

3) Si vous souhaitez établir une relation avec vos candidats, le meilleur moyen est l’e-mail. Répondez à leurs demandes d’emploi ou à leurs messages électroniques dans les 24 heures – la règle étant de ne pas dépasser 48 heures ! Les candidats ne veulent pas attendre des semaines avant que quelqu’un ne lise leur candidature.

4) Étant donné que la plupart des gens consultent leurs e-mails sur des smartphones, vous devriez envisager d’envoyer des messages texte lorsque vous envoyez des e-mails aux candidats via des plateformes SMS . Votre vivier de candidats peut être assez important et les embaucher prend du temps, tout le monde n’aura pas un PC disponible en permanence. Assurez-vous qu’ils puissent vous contacter en déplacement si nécessaire.

5) Soyez clair sur votre processus de recrutement à chaque étape de celui-ci. Répondez patiemment aux questions et informez les candidats de la suite des événements chaque fois que cela est nécessaire. Cela leur donnera un sentiment de contrôle et vos candidats se sentiront comme les personnes les plus importantes du monde.

6) Utilisez aussi les médias sociaux pour entrer en contact avec vos employés ! Consultez leurs profils sur LinkedIn, Twitter ou Facebook pour voir s’ils sont actifs sur des sujets liés au travail. C’est bon signe : cela montre qu’ils sont vraiment intéressés à s’impliquer davantage avec vous. C’est exactement ce que vous attendez d’eux, non ? Vous pouvez également utiliser les plateformes de médias sociaux populaires pour surveiller la présence numérique des employés potentiels avant même de leur accorder un entretien.

7) Même si la technologie vous permet de communiquer plus rapidement que jamais, ne sous-estimez pas non plus la communication en face à face ! Organisez des entretiens en personne au lieu d’envoyer des courriels sur les postes vacants. Prenez le téléphone et appelez les candidats pour en savoir plus sur leurs intérêts personnels, ce qu’ils ont fait récemment et comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.

8) Lorsque vous planifiez enfin un entretien d’embauche, envoyez un tweet . Utilisez les médias sociaux pour faire savoir aux personnes qui vous suivent qu’un nouveau poste est ouvert dans votre entreprise. Parfois, des personnes qui ne vous connaissent pas personnellement peuvent aussi être intéressées à rejoindre votre équipe ! Établissez des liens avec eux sur LinkedIn ou Facebook également.

9) Par tous les moyens, évitez d’envoyer des courriels de réponse robotisés après chaque envoi de candidature. Remercier les candidats d’avoir postulé n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée à la vie de quiconque ! Vos candidats apprécieront que vous preniez le temps de vérifier si leur CV correspond aux besoins de votre entreprise/postes vacants ou non.

10) Courriel ou appel ? C’est bien d’envoyer un courriel aux candidats, mais c’est encore mieux lorsque vous pouvez réellement leur parler ! Suivez leur profil de carrière en envoyant une demande d’appel via LinkedIn et organisez une rencontre en personne au lieu de vous contenter d’échanger des messages en ligne.

By Pierre

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