Chercher à développer son entreprise passe inévitablement par une mise en place d’une stratégie inbound marketing. Le but de cette dernière est de faire venir sa cible à soi à l’aide de son site Internet plutôt que d’effectuer une prospection traditionnelle. Elle est de plus en plus utilisée dans les entreprises. Cependant, il convient de procéder avec attention afin d’éviter certaines erreurs. Voici les clés pour réussir une stratégie inbound marketing.

 

Identifiez le profil client marketing

Une stratégie inbound marketing est généralement fondée sur la mise à disposition de contenus marketing de qualité. En effet, ces derniers doivent être pertinents afin de bénéficier d’un meilleur référencement naturel. Ils permettent aussi de convaincre les visiteurs de votre site Internet à laisser leurs coordonnées. Si votre entreprise souhaite augmenter la génération leads grâce à son site web, il faudra inévitablement utiliser cette stratégie.

 

Identifier vos cibles marketing est donc primordial afin d’offrir aux visiteurs de votre site Internet des réponses pertinentes aux différentes questions qu’ils se posent. Pour cela, vous devez connaître de manière détaillée le profil de votre public cible. Vous élaborez ainsi avec efficacité un profil de ces « buyer persona ». Vous arrivez alors à produire des ressources marketing adéquates. Vous devez identifier :

 

  • Le profil et la fonction de vos clients ou de vos prospects,
  • Leurs centres d’intérêt,
  • Les objectifs poursuivis,
  • Leurs sources d’information, etc.

Grâce à ces informations, vous pourrez ainsi créer un « buyer persona ». Celui-ci vous aidera à cibler de façon précise les préoccupations de vos clients et prospects. Vous pourrez par conséquent préparer une stratégie marketing adaptée.

 

Définissez vos objectifs marketing

La définition des objectifs marketing est une étape importante pour réussir une stratégie inbound marketing. Elle permet de calculer avec précision la plus-value (ROI return on investment) de votre plan. Chaque objectif doit pouvoir correspondre à une action précise. Il peut s’agir par exemple d’écrire une newsletter quotidiennement.

 

Vous devez aussi définir des objectifs mesurables. Dans ce cas, ce peut être le nombre de partages espérés pour un article publié sur votre site Internet ou le taux d’ouverture de mail. L’objectif est avant tout d’être capable de mesurer vos objectifs. Pensez également à viser des buts réalistes et réalisables. Il est bien d’avoir de grands objectifs pour son entreprise, mais encore faut-il être capable de les réaliser.

 

Pour une stratégie inbound marketing réussie, les objectifs doivent donc être définis en fonction de vos ressources. Pour pouvoir progresser tout en conservant un certain dynamisme, essayez de vous fixer des deadlines et veillez à ce qu’elles soient tenues.

 

Gérez vos objectifs les uns après les autres

Après avoir élaboré vos « buyer persona » et défini vos objectifs, il est important de savoir aller pas à pas pour éviter les erreurs. Lorsque vous décidez de vous lancer dans une stratégie d’inbound marketing vous absorbez généralement une quantité importante d’information. Vous êtes alors souvent tenté de les exploiter toutes. Cette méthode serait une grande erreur qui conduirait certainement à l’échec de votre stratégie.

 

L’essentiel ici est d’organiser un plan d’action efficace et de procéder étape par étape en réalisant un objectif à la fois. Objectivement, vous pouvez publier autant d’articles que vous souhaitez par jour ou alimenter vos réseaux sociaux rapidement. En revanche, il est mieux de se concentrer sur un canal à la fois et d’y investir toutes vos forces. Vous bénéficierez sans doute par la même occasion d’un bon référencement naturel.

 

Pour connaître le canal qui sera privilégié, il suffit de parcourir les métriques. Quoi qu’il en soit, pour réussir une stratégie inbound marketing, il est souvent conseillé de commencer par les axes à améliorer. Vous ne devez pas vous concentrer sur ceux qui ont d’ores et déjà un niveau acceptable.

 

Attirez vos cibles sur votre site Internet ou votre blog

Une stratégie inbound marketing réussie est une stratégie capable d’attirer vos prospects sur votre site Internet ou sur votre blog. La prochaine étape sera d’animer votre plateforme Internet en vue d’attirer de nouveaux visiteurs et augmenter par la même occasion son trafic.

 

Pour cela, vous devez afficher un site Internet ou un blog à la fois ergonomique, performant et sécurisé. Il faudra ensuite penser à optimiser vos mots-clés ainsi que le référencement naturel de votre site Internet. Enfin, mettez en place une dernière astuce pour réussir votre stratégie inbound marketing. Il s’agit de faire la promotion systématique de vos publications sur les réseaux sociaux.

 

En définitive, tous ces conseils sont idéaux pour réussir votre stratégie inbound marketing.

 

 

 

 

 

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By Damien

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