Un audit SEO reste une étape cruciale à organiser afin d’assurer le référencement naturel de son site web. C’est le moyen le plus accessible pour comprendre certains problèmes comme le positionnement des pages du site dans les moteurs de recherches. C’est la solution pour savoir les différents points à améliorer afin que le site ait de bonnes fondations. C’est l’option idéale pour atteindre le haut du classement de Google et des autres moteurs de recherche. Dans ce cas, si vous êtes débutant, vous devez connaître les différentes étapes d’un audit SEO.

 Revoir et analyser les mots-clés

Il s’agit de la première étape pour garantir l’audit de référencement naturel. Il faut tout d’abord vérifier les mots-clés sur lesquels le site est positionné. Cela inclut notamment l’étude du comportement des visiteurs sur le site pour avoir un aperçu global de la situation selon que les mots-clés sont pertinents et s’adaptent avec le contenu et avec la thématique globale du site.

L’audit SEO permettra de connaître s’il s’agit des bons mots-clés ou bien s’il est nécessaire de les changer ou d’en créer des nouveaux. Mais là encore, il ne faut pas oublier de faire un audit de la concurrence et des mots-clés qu’elle utilise. Pour se faire, il est nécessaire d’effectuer un mix de mots-clés. En réalité, il est possible de prendre les mots-clés « frontaux ».

Pour atteindre les internautes cibles, l’idéal serait d’opter pour des mots-clés peu concurrentiels ou « longue traîne ». De plus, il est préférable de varier les mots-clés. En plus de cela, c’est aussi le moment de se pencher plus sur les stratégies de netlinking utilisées par la concurrence, mais aussi sur les contenus de qualité qui favorisent une meilleure indexation. Un audit de la concurrence facilite souvent l’identification de nouvelles solutions pour optimiser sa stratégie SEO.

Jeter un œil sur l’aspect technique

Connaître la solidité des fondations d’un site passe également par un audit technique de celui-ci. Un bon site doit notamment être facile à accéder pour les internautes et avoir un code de bonne qualité. En tout, le site doit être facile à lire par Google.

Pour y arriver, il est important qu’il ait une vitesse de chargement rapide, de 1 seconde à 3 secondes. Encore, la sécurité des internautes doit aussi être mise en avant. Dans ce cas, il est obligatoire que le site soit protégé par le protocole « https ». C’est notamment indispensable pour les sites e-commerces. En plus d’assurer un meilleur référencement, ce protocole est aussi un point important qui assure qu’une visite se convertisse à un achat.

En plus de ces éléments, il est aussi nécessaire d’avoir un site « responsive ». Il doit être accessible et compatible à différents supports mobiles. Cet aspect est apprécié des moteurs de recherche et des internautes. Encore, les erreurs et les redirections doivent également être revues. Un bon site ne doit en aucun cas en disposer. Il faut aussi s’assurer que les URLs soient courtes et éviter la sur-optimisation des mots-clés.

Optimiser le contenu du site

Le contenu se trouve au cœur du référencement naturel. Il doit être bien optimisé. Il doit notamment être fluide et naturel. Certaines règles doivent notamment être tenues en compte. Déjà, il faut bien étudier les Balises Title et Meta Description. La structure est également à explorer, car chaque page doit avoir une balise H1 unique et correspondant au titre principal du contenu. Les textes doivent aussi être structurés avec des intertitres H2, H3, H4…

La rédaction doit aussi être optimisée avec la mise en place d’endroits stratégiques pour la mise en place des mots-clés. Souvent, ils doivent être placés en début de paragraphe. Là encore, il ne faut pas oublier que le contenu doit être pertinent et utile pour les visiteurs. Si c’est nécessaire, il faut y ajouter des médias comme les images à valeur ajoutée.

De nombreuses autres stratégies peuvent contribuer à effectuer un bon audit SEO. Cependant, il est conseillé de bien s’informer pour mener à bien chaque étape de cette analyse.

 

 

By Damien

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