réussir sa carrière de freelance

De plus en plus d’entreprise choisissent de faire appel à des freelances plutôt que d’embaucher du personnel en CDI. Ce choix à un impact important puisque la demande ne fait qu’augmenter. C’est pour cette raison, en plus de celle de pouvoir gérer son temps beaucoup plus librement, que de plus en plus de personnes choisissent ce statut spécifique. Alors comment réussir sa carrière de freelance ? Comment se détacher de ses concurrents ? On vous dit tout.

Pourquoi choisir de se lancer comme freelance ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez vous lancer comme freelance. Pour près de 80% des freelances, il s’agit de pouvoir gérer son temps et mieux concilier sa vie personnelle et professionnelle. Pour d’autres, il s’agit de l’opportunité de gagner plus d’argent qu’en étant salarié. Pour d’autres encore, ça sera simplement le fait d’être son propre patron, de ne dépendre de personne.

Dans tous les cas, il est important de savoir quelles sont vos priorités, de ne pas vous en éloigner. C’est la meilleure solution pour rester motivé et optimiste, même dans des moments de doutes. Ces moments font malheureusement partie de la vie d’un indépendant.

Trouver ses premiers clients et se forger de l’expérience

Comme pour de nombreuses choses, le plus compliqué est souvent de commencer. Quand on se lance comme freelance, il faut trouver ses premiers clients afin de se forger de l’expérience et de se faire connaître. Le bouche-à-oreille est une bonne solution quand on connaît déjà du monde et que l’on a un réseau déjà établi. L’autre solution qui est de plus en plus utilisée est de passer par des plateformes de mise en relation entre client et freelance.

Si cette solution impose une concurrence plus importante et par la même occasion, des tarifs plus bas, c’est bon tremplin pour démarrer.

Organiser son temps de travail et ses journées

Afin d’être le plus efficient possible et également le plus rentable possible, il est important de bien structurer ses journées. S’imposer une routine avec des horaires fixes est une très bonne chose pour ne pas se laisser distraire. À l’inverse, il ne faut pas tomber dans l’excès des journées de 18h qui vous mettront très rapidement hors d’état. Fixez-vous un horaire de début de journée, une ou des pauses pour manger et souffler un minimum ou alors une séance de sport qui vous permettra de décompresser.

Avec des journées bien organisée, vous vous rendrez très vite compte que votre efficacité sera décuplé et vous passerez de meilleures journées.

Gérer son temps comme freelance

Développer son réseau

En tant que freelance, le réseau est une chose très importante. D’une part pour trouver ou fidéliser des clients et d’autres parts pour élargir son champ d’action. Si par exemple vous êtes développeur, mais que vous n’avez aucune notion de graphismes, avoir un graphiste dans son entourage vous permettra de déléguer cette partie tout en acceptant de nouveaux projets.

Comme nous l’avons dit plus haut, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients et le réseau est la meilleure solution pour mettre en marche cette pratique.

Savoir prendre du repos

Un vieux proverbe dit « qui veut voyager loin, ménage sa monture« . Ce proverbe s’applique parfaitement aux freelances qui ont tendance à ne pas prendre de temps libre. Un salarié a le droit à ses semaines de congés payés et il les prendra forcément. Un freelance ne pensera pas forcément à prendre une semaine de repos sans aucun projet et pourtant, c’est très important. Fixez-vous de prendre au minimum deux semaines dans l’année pour souffler et faire le vide. Ce temps sera précieux pour revenir encore plus efficace.

Préparez cette coupure à l’avance pour pouvoir partir avec l’esprit tranquille en sachant que votre job est fait et que vous pourrez reprendre sereinement à votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *