site internet pour business

Aujourd’hui, il est presque impossible d’avoir une entreprise sans posséder un site internet. Il peut y avoir plusieurs intérêts en fonction de la typologie de votre business, mais dans tous les cas, être présent sur internet est indispensable. Quel type de site ? Combien ça coûte ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi avoir un site internet lorsque l’on a une entreprise ?

Pour une entreprise, être présent sur le web est aujourd’hui devenu indispensable. En effet, les clients peuvent être à la recherche d’informations ou d’une entreprise pour des prestations et ceux, 7 jours sur 7 et 24h/24. Avoir un site internet permet donc de se faire connaître, de répondre à des questionnements et de trouver par la même occasion de nouveaux clients.

Pour un artisan par exemple, être présent sur internet permet de se faire connaître sur une zone géographique donnée. Avec un formulaire de contact ou un numéro de téléphone apparent, le visiteur pourra alors aisément prendre contacte pour demander un devis.

Pour un commerçant, une présence sur internet est un plus, mais la vente en ligne est encore plus essentielle. Le client pourra alors voir directement les prix et pourquoi pas, passer commande ou effectuer une réservation.

Comment créer un site internet ?

Il est aujourd’hui très facile de créer un site internet. Cependant, si ce n’est pas votre métier, vous n’allez probablement pas avoir le temps de le faire. Il y a alors plusieurs solutions :

  • Faire appelle à une agence web qui s’occupera de la création du site et de son entretien par la suite
  • Choisir de passer par un freelance pour la création et éventuellement pour des maintenances ponctuelles
  • Recruter une personne en interne qui sera dédiée à cette tâche

Bien entendu, ces différentes solutions dépendent du type d’activité et de la charge de travail que va représenter le site internet. Pour un simple site vitrine, les deux premières sont les plus adaptées alors que pour la dernière, c’est une solution idéale pour un commerce ou une activité à très fort potentiel sur le web.

Site vitrine ou e-commerce : quelles différences ?

Un site internet peut-être conçu de différentes manières selon son but. Si vous ne cherchez qu’à être présent sur le web pour vous faire connaître, un site vitrine présentant l’entreprise et son ou ses activités est suffisant. Si en revanche vous vendez des produits ou des prestations qui peuvent être réservé par internet, alors un site e-commerce bien plus adapté.

Combien coûte la création d’un site internet ?

Le prix de la création d’un site internet dépend de nombreux critères. Tout d’abord, il y a le type de site, le nombre de pages et la complexité du site. Ensuite, le prix peut varier si vous décidez de passer par un freelance ou par une agence. Dans tous les cas, il faut compter un budget entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des solutions e-commerce complexes.

Si vous êtes une TPE ou un artisan, ne vous effrayez pas. Il existe des solutions pour créer un site qui ne coûte que quelques dizaines d’euros, mais cela demande de faire le travail soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *